Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Avec son design épuré et son moteur central Bosch Performance Line SX, le Winora iRide Pure se veut à la fois simple et confortable, pour rouler en ville l’esprit léger. Un vélo à assistance électrique qui joue la carte de la sobriété, sans négliger le confort.
L’arrivée du moteur électrique léger Bosch Performance Line SX a rebattu les cartes des fabricants de vélos à assistance électrique. Grâce à sa compacité et sa légèreté, il autorise des designs plus discrets tout en offrant suffisamment de performances pour répondre à la plupart des sollicitations.
L’occasion pour Winora de concevoir un vélo plus léger et épuré qu’à l’accoutumée : l’iRide Pure. Comme son nom l’indique, ce vélo à motorisation Bosch SX se veut en effet épuré, tant dans son design que sans son électronique. De quoi en faire un compagnon de choix pour les trajets urbains du quotidien.
Le Winora iRide Pure se positionne néanmoins sur un segment plutôt haut de gamme. Le modèle de X10 à transmission par chaîne et dérailleur démarre en effet à 2999 €, tandis que l’iRide Pure R5f que nous avons testé grimpe jusqu’à 3699 € avec sa transmission à courroie et moyeu à vitesses intégrées.
Les deux modèles sont proposés avec des cadres “high” ou “mid”. La version “high” du R5f dispose d’un tube supérieur droit, tandis que la version “Mid” voit ce tube légèrement courbé et soudé plus bas sur le tube de selle pour faciliter l’enjambement. À chaque version sa couleur : noir ou rouge respectivement pour les iRide Pure High R5f et X10 ; rouge/rose ou bleu pour les versions Mid R5f et X10 respectivement. Des coloris particulièrement genrés, mais les différences entre les versions Mid et High sont de toute façon mineures.
Si le Winora iRide Pure existe, c’est avant tout grâce au dernier-né des moteurs de Bosch. Compatriote et partenaire de longue date de Winora, ce dernier fournit en effet un couple de moteur (Performance Line SX) et batterie (CompactTube 400 Wh) plus compact et léger (4 kg au total) que ses autres solutions Active Line et Performance Line.
Pas question pour autant de parler de vélo léger ici. Avec ses 23,5 kg, le Winora iRide Pure est certes en dessous des 24 à 26 kg des modèles urbains classiques à plus gros moteurs et batteries, mais aussi bien au-delà des Fiido C21, Lemmo One MK2 et autres Angell Rapide qui ne pèsent que 17 à 18 kg — avec toutefois des moteurs moyeux (roue arrière) et non centraux (pédalier). Sans parler des vélos électriques véritablement poids plume que sont les Origine Montmartre et autres modèles à moteurs Mahle, par exemple.
Il faut dire qu’en plus de sa motorisation centrale relativement performante, l’iRide Pure ne vise pas les records de légèreté puisqu’il s’équipe de garde-boue, d’un porte-bagages et de suspensions dans sa fourche et sa tige de selle.
Il joue bel et bien la carte de la sobriété cependant, avec le choix de commandes d’assistance discrètes : le Bosch System Controller intégré au tube supérieur et la commande Bosch Mini Remote pour changer de mode d’assistance. Un écran peut être ajouté en option si besoin.
Malgré un cadre et une fourche en aluminium, Winora promet du confort pour son iRide Pure. Pour ce faire, il peut tout d’abord compter sur de larges pneus 27,5” Continental Contact Urban 62-584. Leur grand volume d’air aide à gommer les petites secousses et vibrations causées par les imperfections du revêtement routier. Rouler sur chemins est également possible sans trop souffrir, à condition de rester prudent puisque ces pneus urbains sont dépourvus de véritables crampons.
Pour les chocs un peu plus violents, on peut compter sur une petite suspension discrètement intégrée dans la tête de fourche Feathershock pour ne pas trop subir les secousses au niveau du guidon. Le confort est accentué par des poignées ergonomiques qui soutiennent bien les paumes et par un guidon plutôt haut placé et courbé qui autorise une position de conduite assez redressée.
Le confort d’assise n’est pas oublié non plus, puisque l’iRide Pure utilise une tige de selle télescopique et suspendue. De quoi préserver à la fois dos et fessier.
Avec un positionnement plutôt haut de gamme et une volonté de proposer un design épuré, Winora se devait de soigner les finitions de son iRide Pure. Le vélo profite effectivement de belles lignes, avec une intégration discrète des gaines. Celles du guidon plongent ainsi directement sous la potence, ne laissant plus qu’une gaine visible pour le frein avant — la suspension ne permettant pas de la faire passer dans la fourche.
Petite déception concernant les soudures en revanche. Bien qu’elles soient soignées, elles restent nettement visibles. Le Winora iRide Pure a néanmoins fière allure, avec sa peinture mêlant brillant et mat de belle qualité.
Afin de rendre la partie électrique la plus discrète possible, Winora a choisi les commandes d’assistance les plus minimalistes au catalogue de Bosch. Le System Controller permet d’allumer le vélo et de changer de mode ; il affiche aussi le mode d’assistance utilisé avec un code couleur, ainsi que le niveau de batterie.
Si l’on souhaite un écran, il est toujours possible d’en commander un chez un revendeur ou d’utiliser notre smartphone. Un support SP Connect est d’ailleurs intégré à la potence pour venir rapidement fixer un smartphone à coque compatible ou bien un support spécifique. Pratique si l’on souhaite suivre un itinéraire depuis notre smartphone notamment. D’autant que Bosch propose une application eBike Flow fort bien conçue, avec navigation GPS intégrée gratuitement. Cette app offre également les informations telles que la vitesse, l’autonomie restante en fonction du mode d’assistance choisi, la cadence et la puissance de pédalage… Le dénivelé est même affiché pendant les montées.
L’iRide Pure étant un vélo urbain pensé pour le quotidien, il est bien entendu muni de garde-boue. En aluminium, ils sont bien intégrés et de coloris assortis au cadre. Le garde-boue avant descend assez bas sur la roue pour limiter les projections. Une petite bavette aurait été la bienvenue. On optera pour des guêtres par temps très pluvieux si l’on souhaite épargner la pointe de nos chaussures.
On apprécie l’intégration discrète d’un feu à leds au garde-boue arrière. Puissant, celui-ci agit aussi comme feu-stop grâce à un accéléromètre qui détecte les ralentissements du vélo.
À l’avant, un phare monté devant la potence assure un éclairage suffisant pour rouler de nuit hors agglomération. Le faisceau manque un peu de largeur cependant, il faut être prudent dans les virages.
Pour le transport, on dispose d’un porte-bagages relativement discret et compatible avec le système de fixation MIK. La praticité est cependant sacrifiée sur l’autel de l’élégance, puisque l’on ne peut y installer un siège enfant, par exemple. Il ne peut supporter que des sacoches.
Grâce à son moteur Bosch Performance Line SX et à sa batterie Bosch CompactTube qui ne pèsent que 4 kg, le Winora iRide Pure s’avère plus léger qu’un vélo à assistance électrique urbain classique. Les deux à trois kilogrammes gagnés ont un impact sur le comportement du vélo. Sans être aussi vif qu’un véritable vélo électrique léger, l’iRide Pure fait preuve d’un bon dynamisme et ne se montre pas pataud.
Il faut cependant accepter de pédaler un peu plus énergiquement, puisque le moteur SX revêt un caractère relativement sportif. Il ne s’exprime vraiment qu’à partir d’une cadence de pédalage de 70 tr/min, voire 80 tr/min si l’on souhaite profiter de sa pleine puissance.
Un cycliste régulier atteint en général de telles cadences assez facilement s’il sait bien utiliser ses braquets. C’est un peu plus délicat pour un cycliste occasionnel qui oublierait de diminuer le braquet à l’approche d’une montée, par exemple, puisque le moteur aurait alors plus de mal à l’accompagner avec une trop faible cadence de pédalage.
Pour autant, bien utilisé, le Bosch Performance Line SX s’avère plutôt performant, pouvant délivrer une puissance crête de 600 Wc (à 100 tr/min toutefois) et surtout un couple de 55 Nm. Certes, on est loin des 85 Nm d’un moteur Bosch CX ou même des 75 Nm d’un Bosch Performance, mais cela suffit pour rouler confortablement en ville avec un vélo un peu allégé.
Néanmoins, la sensation peut paraître un peu étrange pour qui serait habitué à rouler sur des vélos à assistance électrique équipés de plus gros moteurs. D’autant que notre version de test R5f est équipée d’une transmission à courroie et moyeu Shimano Nexus à 5 vitesses intégrées qui n’invite pas à la plus grande sportivité. En d’autres termes, on trouve ici un savant mélange de douceur avec la souplesse de la courroie et de dynamisme avec le moteur SX.
La possibilité de passer ses vitesses à l’arrêt se fait toutefois au prix d’écarts sensibles de développement entre les 5 vitesses du moyeu Nexus. Un point à signaler, bien que nous n’ayons pas été dérangés outre mesure par cette contrainte, dans la mesure où le développement sur la vitesse 4/5 permet de rouler aux limites de l’assistance à 25 km/h avec une cadence agréable de 70 tr/min environ.
La version X10 offrira toutefois plus de latitude à ceux qui veulent mieux maîtriser leur cadence de pédalage.
Pour ce qui est du bruit de fonctionnement, le Winora iRide Pure se fait relativement discret en milieu urbain. On n’entend presque pas sa transmission, mais son moteur Bosch Performance Line SX n’est pas réputé pour sa discrétion. Bien qu’il soit plus silencieux que son grand frère CX, il continue à émettre un bruit assez aigu que l’on entend sans mal en rase campagne.
Sur le terrain de jeu urbain pour lequel est prévu l’iRide Pure cependant, on ne peut dire que l’on soit vraiment dérangé, dans la mesure où la moindre voiture couvrira le bruit du moteur.
Grâce à ses puissants freins hydrauliques Shimano MT410 à 4 pistons et disques de 203 mm (avant) et 180 mm (arrière), le Winora iRide Pure offre un freinage puissant.
Le mordant est au rendez-vous et l’arrêt se fait en à peine plus de 2m50 en freinage d’urgence, vélo lancé à 25 km/h et chargé à 85 kg (cycliste+équipement). La version X10 est un peu moins bien lotie, avec des étriers doubles pistons seulement et des disques de 180 mm (AV/AR).
Afin d’évaluer l’autonomie du Winora iRide Pure, nous avons effectué un trajet routier en utilisant le mode d’assistance le plus élevé (Turbo) et en pédalant avec une cadence moyenne de 70 tr/min — il nous paraît délicat de soutenir une cadence plus élevée dans le milieu urbain auquel se destine ce vélo. Nous avons pu rouler ainsi durant près de 38 km, avec un dénivelé positif de 300 m environ et un vélo chargé à 83 kg (cycliste+équipement).
Utiliser un mode d’assistance plus faible permet de dépasser aisément les 50 km, ce qui suffit à bon nombre de trajets du quotidien, voire pour plusieurs jours selon les utilisateurs.
La petite batterie de 400 Wh présente l’avantage d’être amovible et transportable facilement grâce à sa faible masse (2 kg) et sa sangle textile.
À l’heure de la recharge, il faut compter environ 2h30 avec le chargeur 4 A fourni. Une charge partielle durant la pause déjeuner, par exemple, est tout à fait envisageable si l’on a besoin de multiplier les kilomètres matin et soir.
Le Winora iRide Pure est un élégant vélo électrique urbain. On apprécie l’intégration discrète de ses composants, qui ne rappellent pas à chaque instant que l’on roule aidé d’un moteur électrique. Son assistance préserve le naturel de pédalage et sait aussi se faire discrète. Peut-être même un peu trop parfois, puisque son moteur Bosch SX plutôt sportif demande un pédalage assez dynamique pour s’exprimer pleinement. L’iRide Pure est donc plutôt à conseiller aux cyclistes qui aiment pédaler. Pour un vélo du quotidien visant le confort, la proposition est surprenante, mais constitue une bonne alternative aux nombreux vélos urbains sur-assistés.
La suite de votre contenu après cette annonce