Comme chaque quinzaine, Cleanrider vous fait le résumé de l’actu marquante des vélos électriques. Pour cette édition, on fait le point sur l’état de santé pas glorieux de Shimano et on vous fait découvrir deux nouveaux vélos cargos prometteurs chez GoCycle et Tenways.
Pour débuter, parlons longtail électrique avec le GoCycle CX, un vélo cargo pliant révolutionnaire, ultra-léger et au look résolument futuriste. On découvre également le Tenways Cargo One, le premier biporteur de la marque hollandaise. Un bel équipement pour ce modèle vendu à un tarif particulièrement compétitif.
Les mauvaises nouvelles n’épargnent pas les équipementiers historiques, à l’image de Shimano qui doit faire face à des soupçons de travail forcé chez l’un de ses sous-traitant et qui affiche des résultats en forte baisse sur 2023. Chez Bosch, tout semble rouler et la marque allemande continue de faire évoluer son application eBike Flow qui permet de personnaliser toujours plus son vélo. Au passage, Bosch a dévoilé une nouvelle batterie de 800 Wh assez légère, la PowerPack 800 Frame. Enfin, Decathlon propose un sac à dos vélo hybride assez malin puisqu’il peut se transformer en sacoche de porte-bagage ! Bien vu et pas si cher que ça !
Pour les bons plans, on a Decathlon qui ajuste le tarif de son Btwin Original 920E à 799 €, Yamaha qui fait un rabais général de 500 € sur toute sa gamme de vélos électriques et Intersport qui brade les Nakamura E-Summit 740, E-Crossover A, E-Crossover XA et E-Crossover XV.
Enfin, nous vous proposons comme toujours plein de tests de vélo et d’équipement. On a adoré le Lemmo One, un vélo hybride dont le moteur peut être totalement débrayé. Nous avons aussi réalisé de premiers tours de roue avec les Cargowen et Wonderwagen de Cannondale et testé longuement le Riese & Müller Culture. Enfin, si vous cherchez un pantalon de pluie spécial vélo, on a bien aimé le Chrome Storm Rain qui présente une belle résistance au quotidien.