Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Dans la catégorie des casques vélo à vocation urbaine, l’Abus Hyban 2.0 Ace coche beaucoup de cases pour faire figure de référence : système d’éclairage led, visière relevable et pare-insectes sont proposés de série sur ce modèle disponible en quatre coloris et trois tailles.
Dans la catégorie des casques urbains premium d’Abus, on trouve l’Hyban 2.0 Ace, proposé au tarif conseillé de 139,90 € — mais que l’on trouve régulièrement en promotion aux alentours de 100 €.
Une belle somme donc, mais cela est à mettre en rapport à la prestation offerte. Le casque propose ainsi un système d’éclairage led arrière, une visière relevable, des filtres à insectes et une construction bien englobante. Proposé en tailles M, L et XL l’Hyban 2.0 Ace est disponible en quatre coloris : Velvet Black, Titan (celui testé), Polar White et Signal Yellow – un coloris jaune flash bien voyant.
La construction du casque est assez classique en soi avec une coque dure en ABS à l’intérieur de laquelle on trouve du polystyrène expansé. Le casque est bien couvrant, descendant bien à l’arrière du crâne. Il se montre par ailleurs assez épais, donnant cet aspect volumineux une fois vissé sur la tête de son utilisateur. Le poids est, en conséquence, assez élevé avec 520 g relevés sur notre modèle de taille L.
Ce casque se fait donc sentir lors de longues sorties, mais il reste néanmoins très confortable, le fabricant recourant à des coussinets intérieurs assez épais. Ces coussinets sont par ailleurs amovibles, ce qui permet de les laver à l’eau claire au besoin ou à les changer, s’ils venaient à s’user.
Le casque peut se régler pour s’adapter au mieux à la morphologie crânienne du cycliste. À l’arrière, une molette permet de serrer plus ou moins fortement le dispositif occipital qui peut aussi être ajusté en hauteur. Il faut pour cela tirer fermement sur cette partie en plastique, des languettes crantées étant présentes. On apprécie d’ailleurs qu’une mousse soit positionnée sur ce dispositif, apportant un peu de confort supplémentaire. Les possesseurs de queue de cheval apprécieront par ailleurs le large orifice permettant de passer assez facilement les cheveux.
Les sangles s’ajustent pour leur part tant autour des oreilles qu’au niveau jugulaire. La boucle de fermeture a par ailleurs le bon goût d’être magnétique, Abus ayant une nouvelle fois fait confiance à FidLock sur ce sujet. Il en résulte une ouverture et une fermeture ultra-rapide et pratique une fois la manœuvre bien assimilée. Un système que nous apprécions et qui évite les pincements de peau et autres tirages de barbe.
Toutes-saisons, ce casque est très bien aéré en proposant cinq entrées d’air à l’avant et huit sorties à l’arrière. Le casque laisse la tête au frais en été, mais peut néanmoins être utilisé lors des jours de pluie ou de grand vent avec la capuche imperméable TopLight vendue en option. Celle-ci est transparente à l’arrière, permettant ainsi de laisser passer la lumière des systèmes d’éclairages.
Mieux encore, les évents avant accueillent des inserts anti-insectes. Un point appréciable au printemps et en été, notamment pour les personnes qui circulent à proximité des forêts ou de zones bien arborées. Ces inserts peuvent être enlevés pour obtenir une aération plus importante ou changés par des modèles de coloris différents.
L’Abus Hyban 2.0 Ace se distingue tout d’abord par la présence d’une visière relevable. Permettant de se protéger du vent et des insectes, cette visière est bien conçue. Elle se montre ainsi très couvrante et compatible avec le port de lunettes. Translucide, elle peut être changée au profit d’une version légèrement fumée. Par grand soleil, on gardera toutefois des lunettes de soleil derrière.
L’arrière du casque se concentre sur la visibilité avec, tout d’abord, la présence de deux bandes réfléchissantes. On trouve ensuite un système d’éclairage led qui se présente sous la forme d’un large triangle lumineux. Un appui sur le triangle en question pour avoir un éclairage rouge fixe, un second pour un effet clignotant et un troisième pour l’éteindre. Ce triangle lumineux peut être desserti de son logement, notamment pour procéder au changement de sa pile.
Car, non, Abus n’a pas jugé bon recourir à un système de batterie. En lieu et place, on trouve une pile CR2032 clipsée sur le circuit imprimé du module d’éclairage. L’accès à la pile n’est pas aisé : une fois le triangle délogé, il faut dégager la coque en caoutchouc, désolidariser les deux parties en plastique à l’aide d’un outil fin, sortir le circuit imprimé et, enfin, extraire la pile de son emplacement. On a vu nettement plus simple. L’autonomie globale ne nous a pas été communiquée, nous avons néanmoins déjà pu dépasser la vingtaine d’heures sans encombre.
NOTE GLOBALE | |
Confort et ergonomie | |
Équipement |
Utilisé sur plusieurs centaines de kilomètres, le casque Abus Hyban 2.0 Ace nous a convaincus. S’il se montre un peu lourd, son très bon confort général et la finesse des réglages proposés en font tout de même un excellent compagnon du quotidien, même lors de sorties de plus d’une heure. Bien aéré, il se montre également très bien équipé avec une visière bien couvrante et un système d’éclairage suffisamment puissant pour assurer une bonne visibilité de jour et surtout de nuit.
La suite de votre contenu après cette annonce