Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Marque du groupe chinois CFMoto, Zeeho se lance en France avec une gamme complète de scooters électriques. Sur le segment du 125, le Zeeho AE8 S+ joue la carte de l’élégance avec un tarif contenu à moins de 6 000 € hors bonus. Que vaut-il dans la réalité ? La réponse dans notre essai complet !
Alors que les marques historiques tardent à véritablement investir le marché, les marques chinoises en profitent pour avancer leurs pions. Si Niu ou Super Soco font partie des références sur le marché, Zeeho est aussi en train d’accélérer. Distribuée par GD France pour l’Hexagone, la marque du géant chinois CFMOTO propose notamment le Zeeho AE8 S+, un scooter électrique 125 urbain qui ne manque pas d’atouts. Nous avons pu l’essayer en région parisienne.
Un look dynamique, une finition soignée et des plastiques bien ajustés… tel est le programme de ce Zeeho AE8 S+ qui, par ses dimensions compactes, s’adapte parfaitement à la ville. Avec 1,90 mètre de long pour 73,5 centimètres de large, il est proche du gabarit d’un Yamaha NMax. Avec 76.5 cm de hauteur, la selle est, elle aussi, relativement basse. Un bon point pour les utilisateurs de petite taille. Assez large et capable d’accueillir deux passagers, la selle bénéficie de jolies surpiqûres, le second passager profitant en plus de poignées de maintien.
Côté pratique, l’AE8 S+ propose un plancher plat, le crochet de maintien qui permet de transporter un sac entre les jambes, un plus dans les trajets quotidiens. Si l’espace sous la selle est limité par la présence des batteries, on trouve tout de même une petite boite à gants équipée de prises USB et USB-C pour recharger un smartphone ou d’autres appareils mobiles. À préciser que le scooter de Zeeho propose différentes fonctionnalités connectées. Comme chez Tesla, des mises à jour à distance sont proposées. L’utilisateur peut également télécharger l’application mobile du constructeur pour suivre les informations à distance et accéder à certains paramètres.
Équipé d’un moteur synchrone à aimant permanent, le Zeeho AE8 S+ développe 7,5 chevaux de puissance nominale et jusqu’à 17 chevaux (12,5 kW), il est (sur le papier) capable de rivaliser avec les scooters thermiques 125. Contrairement à beaucoup de modèles concurrents, ce moteur bénéficie d’un système de refroidissement liquide. De quoi assurer une meilleure gestion de la température lors de trajets prolongés ou en conditions de forte chaleur.
Le scooter électrique de Zeeho est alimenté par deux batteries amovibles de 1,86 kWh (69 V / 27 Ah), soit une capacité totale de 3,7 kWh. Pour la recharge, cela peut se faire directement sur le scooter en branchant un câble sous la selle (2 heures pour une recharge complète). Il est aussi possible de retirer les batteries pour les recharger chez soi ou au bureau. Un avantage réel pour les citadins sans prise à proximité. Précision importante : chaque batterie pèse environ 11 kilos, ce qui peut être une contrainte lors de la manipulation
Monté sur de petites roues de 12 pouces chaussées de pneus CST, l’AE8 S+ embarque des freins à disque de 220 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière, équipés d’étriers Brembo. Également présent, l’ABS permet d’accroitre la sécurité, notamment en cas de freinage d’urgence sur sol mouillé. Du côté des suspensions, la fourche avant d’apparence assez frêle est complétée par deux amortisseurs réglables et un bras oscillant en aluminium.
Adieu la clé ! Comme le veut la tendance, le démarrage de ce Zeeho AE8 S+ passe par une carte NFC. Elle permet d’activer le scooter d’un seul geste, mais nous parait moins réactive qu’une clé standard. Une fois au guidon, les commandes tombent naturellement sous la main : l’instrumentation TFT, bien lisible, fournit des informations essentielles comme la vitesse, le niveau de charge de la batterie et les différents modes de conduite.
En usage urbain, Zeeho AE8 S+ se distingue par sa maniabilité. Avec un rayon de braquage réduit et un poids contenu à 155 kg, le scooter électrique 125 de la marque chinoise reste très léger et facile à prendre en main, offrant une grande facilité de conduite dans les rues étroites et encombrées. Si les petites roues de 12 pouces contribuent à cette maniabilité à faible allure, elles limitent quelque peu la stabilité à haute vitesse.
A l’usage, le Zeeho AE8 S+ propose trois modes de conduite : eco, street et sport. En mode eco, le scooter est bridé à 60 km/h, idéal pour les déplacements urbains et pour économiser la batterie. En mode street, il permet d’atteindre 80 km/h, tandis qu’en mode sport, la vitesse de pointe grimpe à 100 km/h. Ce dernier mode délivre toute la puissance du moteur, utile pour les trajets où une meilleure accélération est nécessaire, comme les insertions sur voies rapides. On sent également un bon frein moteur, qui se fait particulièrement ressentir en dessous de 30 km/h et permet de ralentir sans effort.
Côté position de conduite, l’installation est confortable, bien que le guidon mériterait d’être légèrement plus haut. Clairement un point de vigilance pour les grands gabarits !
Le confort est l’une des réussites du Zeeho AE8 S+. Sur chaussée dégradée, malgré la relative finesse de la fourche avant, la suspension absorbe bien les chocs, ce qui surprend positivement pour un scooter électrique de cette catégorie. Bien dosé et progressif, le freinage est assez efficace pour ce scooter électrique qui, rappelons-le, embarque un ABS de série. S’ils ne sont pas vraiment réputés sur chaussées mouillées, les pneus CST offrent une bonne adhérence sur sol sec.
Taillé pour la ville, le Zeeho AE8 S+ est aussi à l’aise en dehors. Malgré ses pneus étroits de 12 pouces, notre monture parvient à tenir les virages et même à se montrer amusante grâce à son amortissement et à ses freins bien calibrés. Sur voie rapide, les reprises sont franches et nous avons pu prendre 111 km/h compteur. Même à vitesse élevée et avec le régulateur de vitesse, l’ensemble est plutôt stable et le guidon ne tremble pas. Pas mal, même si on regrette l’absence de pare-brise et un tablier un peu étroit.
Si Zeeho a fait le choix de batteries plus légères que celles de ses concurrents, comme le Speed Rider SR1, ce n’est évidemment pas sans conséquences sur l’autonomie. Avec 3.7 kWh de capacité cumulée, les longues balades seront un peu compliquées.
Pour autant, l’autonomie réelle de ce Zeeho AE8 S+ reste plus que correcte pour un usage quotidien. Sur un trajet mixte, en faisant varier les différents modes de conduite, nous avons pu parcourir un peu plus de 50 km avec 5 % de batterie restante au compteur. Cela signifie que vous pourrez sans problème atteindre 70 km en ville.
À 5 990 € hors bonus écologique, le Zeeho AE8 S+ offre une alternative sérieuse aux scooters thermiques 125 tels que le Yamaha X-Max ou le Honda Forza. Il se distingue par sa praticité, notamment grâce à ses batteries amovibles, et par sa conception soignée qui en fait un modèle abouti malgré quelques légères faiblesses (autonomie limitée, guidon bas pour les grands gabarits). Parfaitement adapté aux trajets urbains, le Zeeho AE8 S+ a toutes les cartes en main pour séduire les citadins en quête d’un scooter électrique performant, silencieux et respectueux de l’environnement.
Cet essai vous a plu ? Retrouvez ici tous nos tests de scooters électriques !
La suite de votre contenu après cette annonce