AccueilVélo électriqueVélos électriques d’occasion : les ventes et chiffres clés en 2024

Vélos électriques d’occasion : les ventes et chiffres clés en 2024

Vélos d'occasion et reconditionnés

À l’approche de la publication des chiffres 2024 du marché du vélo par l’Observatoire du Cycle, l’entreprise bordelaise Neold publie une infographie inédite sur la dynamique et les ventes de vélos électriques d’occasion sur le marché français.

Réalisée en avril 2025, l’étude de Neold se base sur l’analyse de près de 50 000 annonces en ligne, qu’il s’agit de vélos électriques reconditionnés ou d’occasion. Sans communiquer sur les volumes, elle souligne la dynamique du marché. En 2024, 76 % des vélos électriques remis en vente âgés de moins de cinq ans. En moyenne, un vélo électrique d’occasion affiche 800 km au compteur, contre 400 km en 2020. Cette évolution traduit une intensification de l’usage et une durée de vie prolongée analyse Neold.

76 % des vélos électriques d’occasion mis sur le marché en 2024 ont moins de 5 ans.

Decathlon et Intersport leaders du marché

Decathlon, Intersport via Nakamura, Gitane, Giant, Cube, Moustache… Sans grande surprise, ce sont les marques les plus vendues en neuf qui dominent le marché du vélo électrique reconditionné. Leaders du marché, Decathlon et Nakamura (Intersport) représentent plus de 20 % des ventes.

Decathlon et Intersport représentent plus de 20 % du marché.

Côté typologie, les VTT électriques, vélos de ville et VTC électriques restent les modèles les plus plebiscités, représentant plus de 85 % des ventes. De même, 40 % des vélos électriques mis sur le marché de l’occasion sont équipés de moteurs Shimano ou Bosch. Neold observe également un phénomène dit de “SUVisation” : les batteries gagnent en capacité, passant en moyenne de 400 Wh en 2016 à 570 Wh en 2024.

En matière de volumes écoulés, les régions les plus dynamiques sont l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et PACA, avec plus de 39 vélos électriques d’occasion en vente pour 10 000 habitants. Fortement liée au taux d’urbanisation et à la disponibilité des infrastructures cyclables, la disparité régionale reste importante.

Une (quasi) parité entre particuliers et professionnels

Sur le marché de l’occasion, 58 % des vélos électriques sont vendus par des particuliers et 42 % par des professionnels. Ces derniers appliquent un surcoût moyen de 17 %, justifié par des contrôles techniques et la garantie proposée. En moyenne, un vélo reconditionné est vendu 40 % moins cher que son équivalent neuf.

À lire aussiComment choisir son vélo électrique d’occasion ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles